RP Global France a reçu la validation et l’autorisation de la part des services instructeurs de l’Etat pour l’aménagement du parc. C’est une excellente nouvelle pour le développement des énergies solaires et renouvelables dans le département du Lot !
A date, voici les prochaines étapes du projet qui démarrent dès 2025 :
Janvier 2025 : Démarrage du diagnostic archéologique
Le site, considéré comme une zone à potentiel archéologique, fait actuellement l’objet d’un diagnostic lancé par les Services de l’État pour vérifier la présence de vestiges et repérer des zones sensibles, afin d’orienter le futur parc. Ce diagnostic est essentiel pour s’assurer que le projet soit et que le parc solaire n’altérne pas le site. Il est en
cours et réalisé par une entreprise spécialisée. Il ne devrait pas durer
plus de 3 mois.
Juin 2025 : Lancement de l’étude géotechnique
L’étude géotechnique, étape clé avant l’aménagement du parc solaire, permet de caractériser les sols (argile, sable, roche, etc.) et d’évaluer leur stabilité pour déterminer les fixations des pieux soutenant les panneaux. Elle sécurise le projet en adaptant les ouvrages au sol et en limitant les risques. Essentielle pour garantir la durabilité du parc, elle interviendra après les conclusions du diagnostic archéologique du Département du Lot, mais peut être anticipée.
Janvier 2026 : Démarrage du chantier et de l’aménagement du parc, selon la date de raccordement d’Enedis
Le chantier du parc s’inscrira sur une période de 6 à 9 mois et procédera en 6 phases :
Phase 1 : génie-civil
Phase 2 : installation mécanique
Phase 3 : installation électrique
Phase 4 : contrôles et tests
Phase 5 : raccordement puis mise en service
Juin 2026 : Mise en service prévisionnelle, selon la date de raccordement d’Enedis
Indépendant de la volonté de RP Global France, le raccordement au poste source est la clé de voûte pour engager le chantier du parc solaire. C’est seulement une fois que la date de raccordement est connue que le chantier peut démarrer. Notre équipe projet est ainsi en contact régulier avec RTE, l’opérateur national agréé (en lien avec Enedis, l’opérateur en charge de la gestion du réseau et de distribution d’électricité en France) pour veiller à optimiser ces délais.
Le projet du Cloup de Cantaune en quelques chiffres clés :
-
10,4 hectares clôturés
-
6,7 mégawatts de puissance totale
-
9 492 panneaux photovoltaïques
-
1 650 foyers alimentés en électricité par an
Téléchargez ici la lettre d’information qui reprend toutes ces informations et qui sera diffusée auprès de l’ensemble des habitants de la commune : 2024.12.20_St_Germain_de_Bel_Air_lettre_info_construction