Bureau d'étude

Bureau d’étude indépendant, reconnu par les services de l’état. La réalisation de l’étude d’impact, de l’expertise écologique et paysagère leur a été confiée.  

Etude du milieu physique et humain

L’étude de l’environnement physique comporte l’analyse détaillée de toutes les composantes physiques du territoire : la topographie, la géologie, l’hydrogéologie, les ressources en eau, le climat, les risques naturels, etc.

L’étude de l’environnement humain consiste à analyser le contexte local, la situation géographique, la démographie, les activités socio-économiques, les lieux de vie, le réseau routier, les activités touristiques, la situation agricole et forestière, le patrimoine culturel, les risques technologiques, l’urbanisme réglementaire, etc.

Etude du milieu naturel

L’étude écologique consiste à réaliser des investigations de terrain, confrontées à des données bibliographiques, concernant différents groupes faunistiques et floristiques afin de déterminer les caractéristiques écologiques du site d’étude. 

Les habitats naturels sont caractérisés, la faune, la flore et les mammifères sont inventoriées et le fonctionnement écologique des milieux (TVB) est défini et ce sur une cycle biologique complet pour chacune des espèces. 

L’analyse des effets sur la biodiversité s’effectue dans un rayon de 5 km autour du site d’étude. En cas d’incidence notable du projet, des mesures spécifiques sont proposées en adéquation avec le niveau d’enjeu identifié.

Etude paysagère et patrimoniale

Dans un rayon de 5 kilomètres autour du projet, il s’agit d’apprécier les contraintes et atouts du site dans son contexte : topographie, insertion dans le paysage, proximité d’habitations, sites touristiques, monuments historiques, etc.

À partir de l’analyse des perceptions visuelles depuis les secteurs habités, le réseau routier ou le patrimoine protégé, le paysagiste préconisera des mesures visant à insérer le projet de manière optimale dans son contexte local (plantations, autres aménagements spécifiques…).

 

Etude préalable agricole

L’étude préalable agricole est une analyse du projet permettant de déterminer ses impacts sur l’agriculture locale. L’étude s’organise autour d’une description du projet, une analyse de l’état initial de l’économie agricole, l’étude des effets du projet sur cette économie et enfin, les mesures envisagées pour réduire ou compenser ceux qui seraient négatifs. 

Dans cette dernière partie de l’étude, des mesures adaptées au territoire sont proposées. Le bureau d’étude missionné, en accord avec la doctrine de la Chambre départementale d’agriculture, travaillera sur la proposition de ces mesures.


Mesures E. R. C.

Éviter, Réduire, Compenser

Comme toute activité humaine, la construction et l’exploitation d’un parc solaire entraîne une modification de l’environnement avec des conséquences pour la faune et la flore locale. La construction du parc, aux mêmes titres que des routes, des industries, des commerces, des lignes électriques, ont un impact sur la biodiversité.

La loi encadre ces volontés de préservations par une haute exigence et des obligations d’études avancées pour éviterréduire, ou compenser tout éventuel impact.

Notre actualité

L’agrivoltaïsme en quelques mots

L’agrivoltaïsme, comme son nom l’indique, est de l’agriculture couplée à une production d’énergie renouvelable photovoltaïque secondaire. L’agrivoltaïsme est une solution…

Nos publications

Compte rendu de la permanence publique du 02 juillet 2022

L’équipe RP GLOBAL France s’est rendue à Saint-Germain-du-Bel-Air le samedi 02 juillet 2022 après-midi pour présenter le projet en cours…