Electricité propre et locale

Les énergies fossiles (extraction, production et consommation) représentent l’une des principales sources mondiales d’émission de gaz à effet de serre. Le développement de la filière solaire contribue au remplacement progressif des sources d’énergie fossile par des modes de production décarbonée. La mise en place d’un parc photovoltaïque souligne un engagement fort du territoire dans les objectifs de la transition énergétique. L’électricité ainsi produite sera distribuée via les réseaux publics vers des points de consommation locaux. En effet, à titre informatif, la production électrique d’un parc de 1 MW représente la consommation moyenne d’environ 275 foyers.

Développement du territoire

L’étude environnementale aboutira au dimensionnement du parc photovoltaïque. Le projet inclura un descriptif des mesures visant à accompagner l’implantation du projet sur le territoire. Cela peut se traduire par des mesures d’accompagnement en faveur de la transition énergétique du territoire. Le choix de ces actions complémentaires pourra être concerté avec les habitants et les parties prenantes.

Emploi local

En France, le secteur de l’énergie solaire représente plus de 22 300 emplois qui se répartissent sur l’ensemble du territoire. 

Le projet sera une opportunité pour favoriser l’emploi et le développement local, surtout lors de la phase de construction du parc. Nous nous engageons à travailler avec les commerces, entreprises, prestataires, bureaux d’études, hôteliers et restaurateurs au plus près du projet.

[source : SER, Juin 2020, Évaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires]

Le financement participatif

Le principe du financement participatif est de permettre aux particuliers et aux collectivités de prendre part à la réalisation de la future centrale photovoltaïque sur leur territoire. Le financement participatif peut intervenir à n’importe quelle étape du projet : que ce soit lors des études réalisées pour assurer le développement du parc, jusqu’à la phase d’exploitation.

Vous souhaitez vous investir dans le projet en participant à son financement ?

Contactez-nous pour que nous puissions mettre l’idée en place :

Les retombées fiscales

Les retombées fiscales dépendent à la fois de la puissance électrique qui sera installée et de la surface du site d’implantation. Les taux et la répartition de ces impôts sont déterminés par l’Etat et les collectivités. 

Le territoire bénéficiera ainsi de nouvelles recettes à travers l’IFER (Impôt Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux), la Taxe Foncière, la CVAE (Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises) et la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). 

Notre actualité

L’agrivoltaïsme en quelques mots

L’agrivoltaïsme, comme son nom l’indique, est de l’agriculture couplée à une production d’énergie renouvelable photovoltaïque secondaire. L’agrivoltaïsme est une solution…

Nos publications

Compte rendu de la permanence publique du 02 juillet 2022

L’équipe RP GLOBAL France s’est rendue à Saint-Germain-du-Bel-Air le samedi 02 juillet 2022 après-midi pour présenter le projet en cours…